Points principaux au sujet de la conférence de Cracovie

La conférence annuelle 2011 des Amitiés judéo- chrétiennes internationales (ICCJ) se tiendra à Cracovie en Pologne, du 3 au 6 juillet. L'ICCJ est honoré de co-accueillir la conférence avec la Faculté d'Etudes politiques et internationales de l'Université Jagiellon de Cracovie.

Grandes lignes de la conférence

La conférence annuelle 2011 des Amitiés judéo chrétiennes internationales (ICCJ) se tiendra à Cracovie, en Pologne, du 3 au 6 juillet. L'ICCJ est honoré de co-accueillir la conférence avec la Faculté d'Etudes politiques et internationales de l'Université Jagiellon de Cracovie. Cette conférence fait partie du programme en cours de l'ICCJ de s'intéresser au dialogue inter religieux en Europe centrale et orientale. Les pays de cette région, émergeant de la règle communiste, sont en voie d'intégration à l'Europe libre et démocratique. Ce processus a de nombreux aspects, incluant la rencontre avec le défi posé par une société multi religieuse et multi culturelle. Cette rencontre pose des questions sur l'identité personnelle, la solidarité sociale, les relations Eglises- Etat et autres…

Le thème choisi pour cette conférence est "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà". Au XX° siècle, la Pologne a fait l'expérience de l'occupation et de la dictature, en premier par les Nazis et ensuite par les communistes Soviétiques. Nous reconnaissons le courage manifesté par des Polonais religieux et non- religieux. Nous reconnaissons aussi le renouveau de la vie et de la culture juives en Pologne, largement due aux efforts de non- Juifs. C'est pourquoi la Pologne a été choisie pour l'étude de ce thème, avec la situation idéale de Cracovie, à la fois du fait des associations historiques pour Juifs et chrétiens et pour son rôle central dans la politique polonaise.

Etre à Cracovie impose presque de visiter le lieu de mémoire de Auschwitz/ Birkenau. Bien que l'holocauste ne soit pas le thème de cette conférence, personne ne peut échapper à l'ombre jetée par l'holocauste  sur le dialogue judéo- chrétien. Cependant notre insistance portera sur les implications éducatives de l'holocauste pour les Juifs et les Chrétiens au XXI° siècle. Nous savons que cette visite sera chargée d'émotions pour les participants. Un programme spécial a été prévu pour ceux qui viennent pour la première fois et des sessions de relecture prendront en compte ca dimension émotionnelle autant que spirituelle et intellectuelle de cette journée.

Dans le cadre de la conférence, la visite d'Auschwitz se fera le 2° jour plein de la conférence. Pour  la soirée d'ouverture nous serons accueillis par le Président de Cracovie et de sa région à la mairie , le dimanche 3 juillet. Le premier jour plein , le lundi 4 juillet, sera consacré à une brève introduction à l'histoire sociale de la Pologne au XX° siècle et à ses conséquences sur les deux communautés: juive et chrétienne. Les ateliers s'intéresseront aux clichés mutuellement appliqués aux Juifs et aux Polonais et aux autres, la question des identités à plusieurs niveaux (polonaise et/ou juive et/ou chrétienne et/ou autre) et sur le dialogue trilatéral entre Juifs- Polonais et Allemands. Un autre aspect de nos ateliers sera de familiariser les participants de la conférence avec le domaine du dialogue judéo- chrétien en Pologne aujourd'hui. L'après- midi se passera en visites de lieux d'intérêt historique ou religieux à Cracovie, comme le quartier juif de Kazimierz.

Le 3° et dernier jour plein, le mercredi 6 juillet, nous insisterons sur les défis communs qui se posent de la même façon aux Juifs et aux Chrétiens. La séance plénière traitera des occasions que les <juifs et les Chrétiens ont d'œuvrer en commun pour la justice sociale au sein de la globalisation économique. Les ateliers examineront les autres défis  qu'affrontent les Juifs et les Chrétiens, tels le fondamentalisme, la sécularisation et l'individualisme. Pour conclure, deux tables rondes simultanées parleront des questions brûlantes internationales dans le dialogue inter religieux. Un sujet sera celui des relations entre religion et état. L'autre sera celui du conflit israélo- palestinien. La conférence s'achèvera par un diner de gala et un programme culturel.

Comité d'organisation 2011

Président du Comité:
- Révérend Manfred Deselaers, centre pour le dialogue et la prière, Oswiecim

Comité (par ordre alphabétique):
- Rev Wieslaw Dawidowski, OSA, co- président des Amitiés judéo- chrétiennes de Pologne, prieur du monastère augustinien  de Lomianski
- Pr Stanislas Krajewski, Université de Varsovie, co- président des Amitiés judéo- chrétiennes de Pologne
- Pr John Pawlikowski, OSM,Professeur d'éthique sociale, Union Théologique Catholique, Université de Chicago
- Rev Dick Pruiksma, secrétaire général de l'ICCJ, Heppenheim
- Pr Bogdan Szlachta, Doyen de la Faculté d'Etudes politiques et internationales, Université Jagiellon, Cracovie
- Dr Deborah Weissman, Présidente de l'ICCJ, Jérusalem
 

Back